You are currently viewing L’origine du pyjamas

Le pyjama est un vêtement de nuit ou de détente utilisé par les hommes, les femmes et les enfants. Les pyjamas peuvent être des vêtements d’une ou deux pièces, mais ils comprennent toujours des pantalons amples de différentes largeurs et longueurs. Si les pyjamas sont généralement considérés comme des vêtements utilitaires, ils reflètent fréquemment la silhouette tendance ainsi que la notion d' »autre » exotique dans l’imaginaire populaire.

Le terme pajama est dérivé des mots hindi « pae jama » ou « pai jama », qui désignent des vêtements pour les jambes, et son utilisation remonte à l’Empire ottoman. Paejamas, paijamas, pyjamas et pj’s sont des orthographes alternatives.

En Inde, en Iran, au Pakistan et au Bangladesh, les pyjamas étaient à l’origine des pantalons ou des caleçons amples fixés à la taille par un cordon ou une corde, et ils étaient portés par les deux sexes. Les pyjamas peuvent être soit moulants sur toute la longueur de la jambe, soit très amples à la taille et aux genoux, avec un resserrement au niveau des mollets et des chevilles. Ils étaient généralement portés avec une tunique ceinturée qui atteignait les genoux.

Bien que le nom soit hindi, on trouve des vêtements comparables dans les tenues traditionnelles du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient.

Les Européens ont adopté le pyjama lors de leurs visites dans ces pays et l’ont rapporté comme vêtement de détente exotique. Bien que le pyjama n’ait pas été largement porté avant le vingtième siècle, il a été adopté dès le dix-septième siècle comme symbole de prestige et de connaissance du monde.

Vêtements de nuit en pyjama

On suppose généralement que le pyjama a été introduit dans le monde occidental vers 1870, lorsque les colons britanniques qui l’avaient adopté comme alternative à la chemise de nuit traditionnelle sont revenus et ont conservé cette habitude.

À la fin du XIXe siècle, le terme « pyjama » en est venu à désigner un vêtement deux-pièces comprenant à la fois le pyjama (pantalon) et le haut de style veste qui était porté avec.

En 1902, les pyjamas pour hommes étaient facilement disponibles aux côtés de chemises de nuit plus typiques dans des textiles tels que la flanelle et le madras, et avaient perdu la plupart de leurs connotations exotiques. Le pyjama était considéré comme un vêtement à la mode et adapté à un mode de vie actif. Dans le catalogue Sears, Roebuck de 1902, le langage publicitaire indique qu’ils sont  » parfaits pour les voyages, car leur apparence permet une plus grande souplesse que les chemises de nuit habituelles  » (p. 966).

Lire notre article sur : quel pyjamas pour la maternité ?

Les modèles élégants, souvent androgynes, des années 1920 ont contribué à la popularité du pyjama pour les femmes. Les pyjamas féminins sont souvent faits de soie ou de rayonne à motifs vifs et ornés de rubans et de dentelle, alors que ceux des hommes sont généralement en coton, en soie ou en flanelle. Les premiers modèles avaient une taille relevée ou naturelle et des jambes volumineuses rassemblées à la cheville dans un style « pantalon turc », mais les modèles ultérieurs avaient des jambes droites et une taille tombante, ce qui reflétait la silhouette des années 1920. Le pyjama continuera à incarner l’idéal de la mode tout au long du siècle. Le film It Happened One Night de 1934, dans lequel Claudette Colbert porte un pyjama d’homme, a contribué à la popularité du pyjama masculin pour les femmes.

Dans les années 1940, les femmes ont commencé à porter des pyjamas « shorty », qui ont évolué vers le pyjama « baby doll ». Le pyjama traditionnel des baby-dolls se compose d’un haut sans manches de style smock avec un volant à l’ourlet et d’une culotte ballon avec des volants à l’ouverture des jambes. Au milieu des années 1960, les pyjamas à poupées étaient devenus la norme pour des millions de filles et de femmes.

Dans les années 1970, lorsque la mode unisexe était populaire, les pyjamas étaient souvent inspirés de la mode masculine. Les pyjamas ajustés en satin étaient à la mode depuis les années 1920, mais ont été redécouverts par les hommes et les femmes au cours de cette période.

Les styles ethniques basés sur les vêtements traditionnels vietnamiens et chinois ont été portés comme une anti-mode et une déclaration sur les idées politiques du porteur au cours de cette décennie. Cette tendance unisexe et ethnique se poursuit aujourd’hui, et est particulièrement visible dans la mode féminine, où la frontière entre habillement et déshabillement est floue.

Pyjamas à la mode

Ce brouillage des frontières a commencé il y a longtemps. Depuis le XVIIIe siècle, les femmes ont expérimenté l’adaptation de pantalons de style pyjama, mais cela était lié aux costumes de carnaval, aux actrices et aux prostituées, et non aux femmes respectables. En 1851, la féministe américaine Amelia Jenks Bloomer (1818-1894) a adopté le volumineux « pantalon turc » porté avec une jupe jusqu’aux genoux comme alternative aux vêtements à la mode. La réaction à son look a été très négative, et le « costume Bloomer » a été rejeté.

Le pyjama est devenu à la mode au début du vingtième siècle, lorsque des stylistes d’avant-garde l’ont présenté comme une alternative élégante à la robe de thé. Dès 1911, le couturier français Paul Poiret a introduit des styles de pyjamas pour la journée et le soir, et son influence a joué un rôle important dans leur popularité finale.

Gabrielle « Coco » Chanel a popularisé le pyjama de plage pour se promener sur la promenade et à la plage au début des années 1920. Le pyjama de plage original était porté par quelques âmes audacieuses, mais à la fin de la décennie, il était devenu une tenue acceptable pour la dame moyenne. Le pyjama de soirée, conçu pour être porté comme un nouveau type de costume pour un dîner décontracté à la maison, a également gagné en popularité au cours de cette décennie. Le pyjama de soirée était populaire dans les années 1930 et a refait surface dans les années 1960 sous le nom de « pyjama palazzo ».

Irene Galitzine, une créatrice romaine, a conçu le pyjama palazzo en 1960 pour une tenue de nuit exquise mais décontractée. Il a eu un impact important sur la mode dans les années 1960 et dans les années 1970. Les pyjamas palazzo avaient des jambes exceptionnellement larges, étaient souvent fabriqués en soie soyeuse et étaient ornés de perles et de franges. La tenue de soirée et la tenue de détente ont convergé dans les années 1970, les modèles de soirée devenant plus basiques et déstructurés. Halston était surtout connu pour ses pantalons en satin et en crêpe coupés en biais, qu’il qualifiait de « tenue de pyjama ». Dans ce contexte, des magazines renommés ont conseillé à leurs lecteurs de faire leurs achats de vêtements de soirée dans les rayons de lingerie.

L’informalité accrue des tenues vestimentaires a fait du pyjama du soir un pilier de la mode moderne, et l’influence asiatique sur des créateurs tels que Ralph Lauren et Giorgio Armani a rendu encore plus floue la frontière entre habillement et déshabillement. Cette tendance devrait se poursuivre au cours du vingt-et-unième siècle.

Laisser un commentaire