You are currently viewing Qui a inventé le pyjama ?

Le vêtement que nous appelons aujourd’hui « pyjama » est une habitude séculaire. Un pyjama doit être confortable et agréable à porter pour dormir et voyager la nuit. Mais d’où viennent les pyjamas ?Dans cet article nous allons vous parler de l’histoire du pyjama et de son évolution au seinde notre société.

L’histoire du pyjama

Il y a quelques siècles, seuls les membres de la famille proche avaient l’occasion de voir le pyjama d’une personne. C’est pourquoi nous n’avons pas de véritables échantillons de ce qu’était un pyjama il y a 500 ans. Nous avons toutefois la chance d’avoir quelques indices sur l’aspect de ces anciens vêtements de nuit.

La grande majorité des pyjamas étaient autrefois assez simples. Ils étaient souvent fabriqués de toutes pièces. Les membres de la noblesse portaient des vêtements de nuit plus élaborés que les personnes plus modestes, qui se contentaient de robes simples, légères et longues. Leurs costumes de nuit s’inspiraient de diverses cultures, notamment chinoise, indienne et romaine, et prenaient généralement la forme de vêtements aux bras exceptionnellement larges afin de maximiser leur confort.

L’origine du terme « pyjama »

Le terme « pyjama » dérive de l’hindi : « pae jama » ou « pai jama », qui se traduit littéralement par « vêtement de jambe » et remonte au XIIIe siècle dans l’Empire ottoman. À l’origine, le pyjama était un pantalon ample ou un caleçon attaché par une simple cordelette. Les femmes et les hommes les portaient au Moyen-Orient et en Asie du Sud, notamment au Bangladesh, au Pakistan, en Iran et dans le sud de l’Inde.

À partir du 14e siècle, l’influence de ces pyjamas s’est répandue en Europe et en France, où ils ont rapidement été acceptés par le public. Après 300 ans, pratiquement tout le monde en Europe portait ce type de vêtements de nuit.

Autre article : Pourquoi dormir avec un pyjama ?

Qui a inventé le pyjama ?

Les pyjamas étaient des vêtements de loisirs et de nuit composés d’un pantalon et d’un haut de veste. Le terme est dérivé des mots hindi Pav (jambe) et Jamah (vêtement). Après la colonisation britannique de l’Inde, où l’on parlait l’hindi, le mot pyjama est entré dans la langue anglaise vers 1880. À cette époque, les Britanniques ont commencé à les porter. Le pyjama est devenu populaire aux États-Unis dans les années 1920, mais uniquement pour les hommes, en remplacement de leurs vêtements de nuit. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que les femmes ont décidé qu’elles voulaient des pyjamas ; les pyjamas pour femmes étaient faits de soie, de satin, de mousseline ou de rayonne.

Le pyjama comme vêtement pour dormir

On suppose généralement que le pyjama a été introduit dans le monde occidental vers 1870, lorsque les colons britanniques qui l’avaient adopté comme alternative à la chemise de nuit traditionnelle en ont repris l’habitude. À la fin du XIXe siècle, le terme « pyjama » en est venu à désigner un vêtement deux-pièces comprenant à la fois le pyjama (pantalon) et le haut de style veste qui était porté avec.

En 1902, les pyjamas pour hommes étaient facilement disponibles aux côtés de chemises de nuit plus typiques dans des textiles tels que la flanelle et le madras, et avaient perdu la plupart de leurs connotations exotiques. Le pyjama était considéré comme un vêtement à la mode, adapté à un mode de vie actif. Dans le catalogue Sears, Roebuck de 1902, le langage publicitaire indique qu’ils sont  » parfaits pour les voyages, car leur apparence permet une plus grande souplesse que les chemises de nuit habituelles  » (p. 966).

Les modèles élégants, souvent androgynes, des années 1920 ont contribué à la popularité du pyjama pour les femmes. Les pyjamas féminins sont souvent faits de soie ou de rayonne à motifs vifs et ornés de rubans et de dentelle, alors que ceux des hommes sont généralement en coton, en soie ou en flanelle. Les premiers modèles avaient une taille relevée ou naturelle et des jambes volumineuses rassemblées à la cheville dans un style « pantalon turc », mais les modèles ultérieurs avaient des jambes droites et une taille tombante, ce qui reflétait la silhouette des années 1920. Le pyjama continuera à incarner l’idéal de la mode tout au long du siècle. Le film It Happened One Night de 1934, dans lequel Claudette Colbert porte un pyjama d’homme, a contribué à la popularité du pyjama masculin pour les femmes.

Dans les années 1940, les femmes ont commencé à porter des pyjamas « shorty », qui ont évolué vers le pyjama « baby doll ». Le pyjama traditionnel des baby-dolls se compose d’un haut sans manches de style smock avec un volant à l’ourlet et d’une culotte ballon avec des volants à l’ouverture des jambes. Au milieu des années 1960, les pyjamas à poupées sont devenus la norme pour des millions de filles et de femmes.

Dans les années 1970, lorsque la mode unisexe était populaire, les pyjamas étaient souvent inspirés de la mode masculine. Les pyjamas ajustés en satin étaient à la mode depuis les années 1920, mais ont été redécouverts par les hommes et les femmes au cours de cette période. Les styles ethniques basés sur les vêtements traditionnels vietnamiens et chinois ont été portés comme une anti-mode et une déclaration sur les idées politiques du porteur au cours de cette décennie. Cette tendance unisexe et ethnique se poursuit aujourd’hui, et est particulièrement visible dans la mode féminine, où la frontière entre habillement et déshabillement est floue.

Pyjamas comme vêtement de mode

Ce brouillage des frontières a commencé il y a longtemps. Depuis le XVIIIe siècle, les femmes ont expérimenté l’adaptation de pantalons de style pyjama, mais cela était lié aux costumes de carnaval, aux actrices et aux prostituées, et non aux femmes respectables. En 1851, la féministe américaine Amelia Jenks Bloomer (1818-1894) a adopté le volumineux « pantalon turc » porté avec une jupe jusqu’aux genoux comme alternative aux vêtements à la mode. La réaction à son look a été très négative, et le « costume Bloomer » a été rejeté.

Le pyjama est devenu à la mode au début du vingtième siècle, lorsque des stylistes d’avant-garde l’ont présenté comme une alternative élégante à la robe de thé. Dès 1911, le couturier français Paul Poiret a introduit des styles de pyjamas pour la journée et le soir, et son influence a joué un rôle important dans leur popularité finale.

Gabrielle « Coco » Chanel a popularisé le pyjama de plage pour se promener sur la promenade et à la plage au début des années 1920. Le pyjama de plage original était porté par quelques âmes audacieuses, mais à la fin de la décennie, il était devenu une tenue acceptable pour la dame moyenne. Le pyjama de soirée, conçu pour être porté comme un nouveau type de costume pour un dîner décontracté à la maison, a également gagné en popularité au cours de cette décennie. Le pyjama de soirée était populaire dans les années 1930 et a refait surface dans les années 1960 sous le nom de « pyjama palazzo ».

Irene Galitzine, une créatrice romaine, a conçu le pyjama palazzo en 1960 pour une tenue de nuit exquise mais décontractée. Il a eu un impact important sur la mode dans les années 1960 et dans les années 1970. Les pyjamas palazzo avaient des jambes exceptionnellement larges, étaient souvent fabriqués en soie soyeuse et étaient ornés de perles et de franges. La tenue de soirée et la tenue de détente ont convergé dans les années 1970, les modèles de soirée devenant plus basiques et déstructurés. Halston était surtout connu pour ses pantalons en satin et en crêpe coupés en biais, qu’il qualifiait de « tenue de pyjama ». Dans ce contexte, des magazines renommés ont conseillé à leurs lecteurs de faire leurs achats de vêtements de soirée dans les rayons de lingerie.

L’informalité accrue des tenues vestimentaires a fait du pyjama du soir un pilier de la mode moderne, et l’influence asiatique sur des créateurs tels que Ralph Lauren et Giorgio Armani a rendu encore plus floue la frontière entre habillement et déshabillement. Cette tendance devrait se poursuivre au cours du vingt-et-unième siècle.

Les pyjamas pour hommes

Entre 1600 et 1900, les chemises de nuit ou chemises de lit étaient similaires aux chemises de jour, à l’exception d’une ouverture plus profonde sur le devant pour plus de confort. Les chemises de nuit avaient de la dentelle autour du cou et des manches, et étaient garnies de dentelle sur les côtés des manches et le long du cou pour ceux qui pouvaient se le permettre. Ce n’est qu’au vingtième siècle que de nouvelles matières sont apparues, principalement le coton, le lin, la soie unie, la flanelle et le tissu long.

Au fil du temps, les vêtements de nuit qui atteignaient les chevilles sont devenus des  » chemises de nuit « , tandis que les versions plus longues qui atteignaient le sol ont été appelées  » chemises de nuit « . Les chemises de nuit sont restées populaires jusqu’au début du XXe siècle, où elles ont été supplantées par des pyjamas semblables à ceux que nous portons aujourd’hui.

Les pyjamas pour femmes

Les hommes ont été les premiers à expérimenter différents styles de pyjamas, bien avant les femmes. Les femmes sont restées simples tandis que les hommes ont expérimenté la dentelle. La chemise de nuit traditionnelle des femmes était comparable au kimono japonais ou au banyan indien : une robe ou un manteau ample qui tombait jusqu’aux mollets, avec une petite ceinture ou un nœud autour de la taille pour la maintenir fermée. Les variantes de ces chemises de nuit étaient assez rares jusqu’au vingtième siècle. Au cours du vingtième siècle, le passage au pyjama moderne a marqué une rupture avec les traditions formelles ainsi qu’une libération de la sexualité féminine. Les femmes ont commencé à adopter le style unisexe et à porter les mêmes ensembles haut et bas que les hommes.

Laisser un commentaire